Ecosystème intestinal

30 janvier 2018

Par Dr Jean-Philippe Richter

Comments

Comprendre l’importance de la flore intestinale : notre médecin en micronutrition vous explique tout !

La flore intestinale

Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, représente l’ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Il ne s’agit pas uniquement de l’intestin, mais aussi de l’estomac.
La flore intestinale est un bon exemple de mutualisme : coopération entre différentes sortes d’organismes impliquant un avantage pour chacun.
Sa masse chez l’homme adulte avoisine le kilogramme et le nombre de bactéries est de 10 à 100 fois supérieur à celui des cellules de notre corps.
Le microbiote intestinal est un écosystème complexe, peuplé de milliers d’espèces bactériennes différentes dont la plupart n’ont pas encore pu être cultivées en laboratoire.
Il y a plus de 100 000 milliards de germes et plus de 500 espèces différentes.
Il est admis depuis longtemps, que ce microbiote participe à la « bonne santé » de l’homme.
De nombreux travaux ont confirmé ce rôle du microbiote intestinal sur la santé humaine et même sur le bien-être.
La flore intestinale constitue la première ligne de défense contre les agents infectieux.
Les bactéries de la flore adhèrent à la paroi intestinale et constitue une véritable barrière physique contre les agents pathogènes.
La flore joue de multiples rôles essentiels d’où sa dénomination de 2ème cerveau !

Le rôle bénéfique de la flore intestinale 

Elle termine la digestion, la fermentation des glucides se faisant dans le colon droit et la putréfaction des protéines dans le colon gauche.
Elle permet une bonne absorption des micronutriments et empêche la pénétration des antigènes.
Elle joue aussi un rôle antitoxique comme le foie.
Elle permet la synthèse de la vitamine B notamment B12 ainsi que la vitamine K.
Elle produit des acides gras à chaîne courte, diminuant la synthèse hépatique du cholestérol. L’un d’eux, l’acide butyrique, est la principale source d’énergie de la muqueuse colique.
Elle permet également la dégradation des hydrates de carbone non absorbés (amidon, pectine, glycoprotéines), la dégradation des lipides alimentaires sous l’influence des lipases bactériennes et des sels biliaires ainsi que la dégradation de certaines protéines et de certains acides aminés (tryptophane), permettant la récupération de l’azote. 

En résumé, pour que le corps fonctionne correctement, la flore intestinale joue un rôle prépondérant ! Beaucoup des maux et troubles viennent d’une flore intestinale déséquilibrée.

Le rôle néfaste d’une flore de mauvaise qualité

Action sur le métabolisme glucidique : Libération de substance appelées aglycones à pouvoir cancérigène.
Action sur le métabolisme azoté : la dégradation par la microflore des nitrates et des amines secondaires aboutit à la production de nitrosamines cancérigènes.
Action sur le métabolisme des xénobiotiques : Possibilité d’inactivation de médicaments (inactivation de la digoxine par Eubacterium lentum) ou de production de métabolites toxiques.
Un mauvais transit, des ballonnements, des problèmes de peau… Une flore en mauvaise santé se répercute sur l’ensemble de votre corps !

Immunité et flore

La flore joue un rôle important dans l’immunité :
Par l’effet barrière exercé par la flore résidente vis-à-vis des bactéries exogènes (“résistance à la colonisation”).
Par l’élimination totale de la souche exogène.
Par le maintien de la souche exogène en sous-dominance.
La flore digestive stimule également l’immunité locale.

Pour lutter contre les maladies et améliorer son système immunitaire, il est impératif de chouchouter sa flore intestinale. 

Une alimentation variée et équilibrée est à adopter et pour rétablir une flore abîmée, on mise sur les probiotiques

Natur Prob Complement Alimentaire Digestion
Natur’Prob+
Avis produit 4,8 / 5
4.8/5

Un probiotique avec 10 milliards de bactéries qui participe au bon fonctionnement des intestins et au rétablissement de la flore intestinale. 

Prix : 25,12€ TTC
Contient 60 gélules

4 produits achetés = 1 offert



Articles similaires

Attention aux graisses trans

Attention aux graisses trans

NFB santé vous propose d’en apprendre davantage sur ces mauvaises graisses et vous donne les clés d’une alimentation saine et équilibrée. Dans les différents types de graisses, on retrouve : les graisses saturées, insaturées, végétales, animales, les oméga 3 etc. Mais...

Vitamine D et cancer

Vitamine D et cancer

Si la vitamine D joue un rôle essentiel pour la prévention de l’ostéoporose, en réalité il s’agit d’une prohormone qui joue bien d’autres rôles très importants. De multiples études ont démontré une corrélation importante entre les taux de vitamine D et l’apparition de...

0 Comments

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This