Complément Alimentaire Sport, fonctionnement musculaire
Indications
Indiqué pour protéger le muscle, les articulations, les ligaments et les tendons avant, pendant et après l’activité sportive.
Posologie
1 dose de 22 g par jour avant l’effort à diluer dans 100 ml d’eau.
Précautions d’emploi
Allergie à l’un des constituants. Contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante. Allergie à la chicorée ou l’inuline. Allergie aux plantes (marguerite, aster, pissenlit, …), mais pas leur pollen. Traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, dysthyroïdie, hypotension, gastrite.
Compléments d’information
Glutamine Synthèse des tissus
- La glutamine participe avec les autres acides aminés à la fabrication de nos protéines tissulaires.
- Immunité
- Elle participe à la synthèse et la prolifération cellulaires induites par la réponse immunitaire à une infection ou à une lésion tissulaire et constitue un carburant privilégié des globules blancs. Or, les entraînements intensifs et les compétitions de longue durée (marathon ou ultra-marathon) provoquent une chute du taux plasmatique de cet acide aminé qui peut se prolonger plusieurs jours après l’arrêt de l’effort.
Protection de l’intestin
- La glutamine représente une source énergétique pour les cellules intestinales, mais l’organisme en synthétise de plus petites quantités au cours de l’effort. Plus de besoins et moins de ressources créent un stress énergétique qui majore les risques de perméabilité intestinale.
Détoxication
- Les efforts intenses, coûteux en énergie, génèrent une production subséquente d’ammoniac (NH3). Ce déchet neurotoxique est fixé par l’acide glutamique, ce qui conduit à la synthèse de glutamine.
Équilibre acido-basique
- L’élimination des acides met en jeu un ensemble de systèmes « tampons » capables de protéger nos tissus d’une acidose métabolique. Or, les régimes pauvres en glucides et hyperprotéinés suivis notamment par de nombreux sportifs à catégories de poids (judokas, lutteurs, boxeurs…) génèrent une plus forte production d’ammoniac et une surconsommation de glutamine dans le rein destinée à compenser l’acidose d’une telle alimentation.
Créatine
La consommation de créatine entraîne une rétention d’eau dans les muscles. La créatine entraîne une augmentation de la masse musculaire chez la personne qui fait de l’exercice. Sans activité physique, il y aura gain de poids, mais pas de masse musculaire.
Les besoins sont augmentés chez les sportifs, en raison de la dégradation protéique liée au sport en force, ou en puissance. Elle joue un rôle dans l’apport énergétique aux cellules musculaires.
Une fois phosphorylée, la créatine constitue une source énergétique musculaire quasi immédiate pour répondre aux efforts brefs ou intenses. La dégradation de la phosphocréatine en créatine libère un phosphate qui permet la synthèse d’ATP (à partir d’ADP) apportant ainsi une énergie immédiate pour les efforts de sprint, lancer, efforts explosifs… CRÉATINE + ADP ↔ ATP + CRÉATINE
En prendre plus de 2g/j est toxique.
Ovomet® (Extrait de membrane d’œuf)
C’est une produit breveté riche en collagène, acide hyaluronique, kératine et glucosamine, dont les bénéfices sont d’aider à améliorer la mobilité, régénérer le cartilage, garder les ligaments flexibles, renforcer les tissus et accélérer une incroyable récupération articulaire. C’est idéal pour éviter les processus inflammatoires, essentiellement après une usure articulaire importante et sévère, comme dans le sport ou chez les personnes âgées.
Les vitamines
Elles sont indispensables à un bon métabolisme musculaire.
Chicorée
Riche en inuline, elle protège l’intestin des effets délétères d’un exercice physique prolongé.
Commentaires